Login to your account

Username
Password
MOD_LOGIN_REMEMBER_ME

Create an account

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Name
Username
Password
Verify password
Email
Verify email

BUB Motorcycle Speed Trials 2013

 
Sponsoriser Eva "Get YOUR name on the KillaJoule!"

 

L'histoire d'Eva et Bill, Killajoule et Killacycle,                                
Le 26 août 2013.

Eva et son mari Bill sont des amateurs de motos électriques. Nous sommes allés les visiter, et nous avons assisté à une course de records de vitesse électrique à Bonneville, par la même occasion.

Dans le désert de sel, à Bonneville, dans l'État de l'Utah, on fait des courses de vitesse par tradition, ce jour-là il s'agissait des courses de moto pour la plupart propulsées à l'essence, mais quelques participants avaient des véhicules plus exotiques. Eva Håkansson, courait avec son '"streamliner" Killajoule qui est un side-car de 6 m de long, bien électrique.



 Killajoule fait partie de l'écurie Killacycle, la moto Électrique qui bats les pétroliers au "dragracing", (ou dragster en français). Le chef du projet Killacycle c'est Bill Dubé. Sa femme Eva a voulu participer, à sa façon. Elle se mit à construire un "Streamliner" comme un side-car, donc avec trois roues, qu'elle nomme Killajoule. Sidecar, égal stabilité donc plus de sécurité, Eva n'est pas une tête brulée, en fait elle n'aime pas trop prendre des risques et se passerait bien de conduire son engin, si quelqu'un d'autre voulait bien le faire à sa place.

Dragracing, avec une moto c'est dangereux, il y en a qui laissent leur peau, voir l'accident de Connie Cohen en 2007, elle a survécu avec le cou cassé tout de même, la moto n'étais pas belle après. Eva joue la sécurité, Killajoule n'est pas un dragster. Ce véhicule n'as pas d'accélération immédiate de la même façon que Killacycle. Killacycle ne court pas à Bonneville, mais à Bandimere, à Denver ou ailleurs, sur une surface dure et résistante, telle le bitume. Killacycle ne marchera pas sur le sel, elle doit faire son "burnout" puis il faut un maximum d'adhérence. L'enjeu du dragster c'est l'accélération, on court de 0-60 mph au plus rapide.

Voici un sidecar traditionnel, une moto avec sidecar pour passager, qu'on appelait "monkey" (singe) dans les années d'essence, les années 1950 & -60, quand le père d'Eva, Sven état champion de courses de moto et de sidecar en Suède.

 

Depuis les choses vont plus vite. À Bonneville il n'y avait pas de singe, le streamliner d'Eva es devenu un streamliner avec sidecar, l'avantage est qu'elle peut la conduire même à bas vitesse; elle démarre sans aide d'un voiture qui pousse; un streamliner à deux roues ne peut pas démarrer sans l'aide d'un véhicule pousseur, ce qui est handicapant. Ce streamliner par exemple, a besoin de se faire pousser pour démarrer.

A Bonneville il ne s'agit pas de courir avec d'autres en même temps. Le coureur ou la coureuse est seul avec l'engin. Eva n'as pas besoin de singe, juste 11 miles bien plat, pour aller le plus vite possible (mesuré entre 5 - 6 miles), ensuite s'arrêter avant la fin de la piste, elle s'arrête avec deux parachutes et ses freins. Vous voyez les parachutes derrière le véhicule ici.

Pourquoi Bonneville? Parce que c'est bien plat et plat pendant longtemps. Bonneville c'était traditionnellement "pétrole", mais depuis quelques années un petit groupe d'enthousiastes a commencé à courir avec des véhicules électriques. Eva l'a dans le sang par ses parents, avec Bill, ça continue. Voir ce petit film sur le sidecar la plus rapide de la planète : https://www.youtube.com/watch?v=qjaOiO0fkiM

Pour qu'un record soit homologué FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme), il faut le faire dans les deux sens dans l'espace de deux heures, on retient la moyenne des deux courses.

Deux jours après que nous sommes allés visiter Eva et Bill, le 28 août ils ont réussi à battre le record de vitesse international de moto électrique et tout type de sidecar (pétrolières inclus), en faisant 212,040 mph (341 km/h). Il ne reste qu'à battre un record national pour sidecar aussi (moteur a combustion), de 224,201 mph, avant qu'on puisse dire, qu'ils ont eu un record absolu dans leur catégorie.

Le Killacycle ne court pas en 2013, l'équipe a mis la priorité sur Killajoule, Eva et Bill sont des amateurs, sans grands sponsors et ils ne peuvent pas être partout.

Le but pour KillaJoule c'est de battre le record de vitesse moto, elle est de 376.363 mph 605.697 km/h, Eva est confiante, qu'avec avec KillaJoule ils arriveront à 400 mph, tôt ou tard.

Voici qq. photos

 

Eva Håkansson et Bill Dubé avec “KillaJoule”. Photo ©Lou Fischer. 

 

 

 

 

 

Pas de volant? Enfin c'est un moto, mais pas de guidon non plus.

 

On dirait une astronaute, il faut tous l'équipement de sécurité, comme si on roule en moto à essence, une combinaison de 6 couches de Nomex, bien sûr une batterie pourrait aussi être dangereux…

 

Le staff aide la pilote, l'espace est restreint.

 

 

Avant le départ, on attend le moment propice, un vent très faible est autorisé, parfois on ne part pas, car "trop de vent".

 

 

Après une course, il faut nettoyer, le sel est corrosif.

 

 

Bill vérifie les données techniques.

 

Quelques photos, des autres coureurs:

 

 

L'équipe Triumph, une équipe professionnel et leur streamliner à l'essence,

 

 

Streamliner à l'essence

 

Une autre équipe, avec une femme qui roule.

 

Streamliner à l'essence

 

 


Sidecar à l'essence

 

 

Sven, le père d'Eva, courait avec ce genre de matériel.

 

 

Avec un Cx bas, on va plus vite…

Quelques liens pour plus d'information:

http://killacycleracing.com/

Un schéma éclaté de l'engin d'Eva :

http://media.killacycleracing.com/2013/06/X-ray_KillaJoule_Aug_2013.jpg

http://landspeedevents.com/blog/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragster

http://en.wikipedia.org/wiki/Ack_Attack

http://en.wikipedia.org/wiki/Motorcycle_land-speed_record

www.facebook.com/killacycle

http://www.killagear.com/  ici vous pouvez sponsoriser Eva "Get YOUR name on the KillaJoule!"

Par Lennart HELLBERG,

pour Mobil’éco www.mobil-eco.com

 

Qui est en ligne ?

Nous avons 45 invités et aucun membre en ligne