1973 - Jarret Porquerolles
1973 - Jarret Porquerolles
Genre : VELOMOTEUR
  • Année de fabrication : 1973
  • Type de carrosserie : Loisir
  • Puissance nominale : 1 Ch.
  • Vitesse maximum : 25 Km/h
  • Autonomie : 40 à 60 Km
  • Energie consommée : 5 KWh/100 Km

Histoire du type dans la marque :

Conçue par les Frères Jean et Jacques JARRET, cette voiturette fut présentée au salon de l’automobile en 1968.
C’est la première fois que sont utilisés  des composants électroniques pour diriger un véhicule par l’intermédiaire d’un levier de commande unique breveté sous le nom de « Stilic » (ancêtre du joystick) L’électronique permet désormais de gérer les rapports du conducteur avec le véhicule, transférer  l’énergie aux roues et assurer le comportement.
Concrètement, le Stilic commande la direction, les freins et les deux moteurs, simultanément et de façon différentielle.
Produite industriellement à CREUTZWALD (57) par « LA VOITURE ELECTRONIQUE » et commercialisée sous le nom de PORQUEROLLES, 170 exemplaires environ seront diffusés avant la disparition de la société.
Certains modèles seront livrés avec cabine fermée.
Suite à la crise économique de 1973, ces véhicules silencieux, non polluant, maniables et facile à conduire préfigurent les futurs développements. 

Histoire du modèle exposé :

Cette voiturette a été acquise par un concessionnaire de PYLA S/MER en 1973 et vendue aux enchères en 1975. Raymond LACHARME, le nouveau propriétaire et toute sa famille, l’ont utilisée durant plusieurs années. Ils ont beaucoup apprécié les qualités ludiques de « Porquerolles ».

Don de Raymond LACHARME à l’association MOBIL’ECO